La roselière : 25 années au service des communes dans un esprit humaniste

La maison de retraite de Kunheim fédère 22 communes de la communauté de communes du Pays Rhin Brisach et de 12 communes du canton de Colmar Est. Un syndicat intercommunal sous la présidence de Raymond GANTZ assure la gestion des murs de la structure, et une association de droit local à but non lucratif, présidée par le Docteur Marc BOUCHE, a pour fonction la gestion et l'exploitation de la maison de retraite. La direction de l'établissement est assurée par Robert KOHLER.

 

La dénomination « La Roselière » a été choisie le 13 février 1992. Elle rappelle les paysages typiques des bords du Rhin, ces roselières qui servent de refuge pour les oiseaux à l’approche de l’hiver : ils se sentent protégés et abrités après avoir égayé les belles saisons.

 

La maison de retraite met à la disposition des habitants des communes ses équipements pour des séjours en accueil temporaire, définitif ou en accueil de jour. Elle bénéficie d'une unité de vie protégée qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un pôle d'activités et de soins adaptés y fonctionne également. Les résidents bénéficient de chambres individuelles entièrement équipées. La structure a ouvert en 1993 avec 60 chambres, et au travers de deux extensions successives, dispose à ce jour d'une capacité d'accueil de 130 lits et places.

 

L'établissement est médicalisé et bénéficie notamment de la présence permanente de médecins, kinésithérapeutes, infirmières et aides-soignantes. Une pharmacie à usage interne y est installée avec la présence d'un pharmacien et d'une préparatrice en pharmacie. La structure bénéficie aussi de la présence d'un cabinet dentaire où interviennent des praticiens externes.

 

Les effectifs salariés de la maison de retraite ressortent au total à 125 personnes représentant 105 agents en équivalent temps plein, répartis dans le service des soins, de l'hôtellerie, de la restauration, de l'animation et des services techniques.

 

La Roselière bénéficie de l'aide de près d'une centaine de bénévoles qui assurent notamment plus de 600 animations par année, mais participe également à l'aide au repas, au transport des personnes âgées et apporte aussi leur compétence au service technique dans l'entretien courant des bâtiments. Depuis 2017, une semaine citoyenne y est organisée la dernière semaine du mois de mars - c'est une première nationale - qui rassemble plus de 200 bénévoles sur 5 journées.

 

Un centre de formation Handi'Chiens est intégré depuis plusieurs années dans la maison de retraite pour l'éducation de chiens d'assistance destinée aux structures sanitaires sociales et médico-sociales de France, mais également la formation des professionnels de santé qui utiliseront ces chiens d'assistance dans le cadre de leurs activités professionnelles - plus de 30 chiens d'assistance sont remis chaque année.

 

La Roselière à Kunheim s'inscrit en permanence dans une adaptation de ces services en faveur des personnes âgées. Il y a, tout d'abord, la présence d'un service de soins et d'accompagnement des personnes hébergées avec des professionnels de santé qualifiés à l'écoute permanente des évolutions récentes en gériatrie. Mais, il y a aussi l'aspect architectural qui doit correspondre le mieux possible à une transposition du domicile des personnes accueillies, et c'est dans cet esprit que se sont réalisées les extensions successives de la structure avec les aménagements récents de plusieurs lieux de vie (salle d'animation, terrasses...) qui offrent notamment une belle ouverture sur l'extérieur. Enfin, les aspects qualitatifs autour des repas servis aux résidents et leurs familles constituent une belle image de La Roselière, qui à elle seule résume la recherche de cette qualité de vie mise en œuvre par l'ensemble des acteurs de l'établissement.

 

La Roselière propose depuis peu aux aînés des communes partenaires une table d'hôte avec la possibilité de participer aux activités ludiques de la maison de retraite.

 

Dans les projets en cours, nous relevons la création d'un espace de balnéothérapie qui permettra aux résidents, aux familles, et à toute personne extérieure de bénéficier des bienfaits de l'eau dans le maintien de la santé.

 

Dr Marc Bouché                                             Robert Kohler