ADMISSION 

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, des temps d’activités périscolaires (TAP) sont mis en place en partenariat avec des associations ou des partenaires de la commune.Les TAP se déroulent en fin de journée scolaire.Les activités proposées sont variées et de qualité : artistiques, plastiques, culturelles, sportives…Ces temps d’activités périscolaires s’adressent à l’ensemble des enfants scolarisés et sont facultatifs. 

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)  a pour vocation d’accueillir les enfants de 3 à 12 ans (d’après niveau scolaire) scolarisés à l’école de Vogelgrun (et extérieurs pendant les vacances) et d’offrir dans le cadre du projet pédagogique un épanouissement dans un milieu collectif.

 L’accueil est assuré dans la limite des places disponibles, selon la réglementation en vigueur.

Horaires d’ouverture :

L’accueil s’effectue

  • Dans le cadre du projet éducatif territorial, le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h15 à 16h15 pour les temps d’activités périscolaires (TAP)
  • Dans le cadre de l’ALSH le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h20 et de 16h15 à 18h30 (durant les périodes scolaires)
    • le mercredi de 11h00 à 18h00
    • et les vacances scolaires de 8h00 à 18h00 (fermé aux congés de Noël  et au mois d’août)

  Locaux :

Les TAP sont organisées dans les locaux scolaires et la salle polyvalente. Les repas de midi sont pris dans la salle polyvalente, l’accueil du soir peut avoir lieu soit à l’école dans la salle de motricité soit à la salle polyvalente.Les trajets se font à pieds jusqu’à la salle.  

INSCRIPTIONS 

Les parents rempliront tous les ans une fiche de renseignements à retourner en Mairie, l’inscription aux activités se fera trimestriellement, la présence des enfants inscrits est obligatoire, toute modification devra être signalée par écrit (dans la boîte aux lettres de l’accueil périscolaire ou de la mairie) ou par mail (lesptitesmouettes@laposte.net).  

ALSH

L’accueil peut être régulier (annuel), mensuel, ou occasionnel toutefois la priorité ira aux enfants réguliers.Les inscriptions annuelles seront possibles jusqu’au 30 septembre de l’année scolaire en cours, passé cette date il ne sera pris en compte que des inscriptions mensuelles. Les inscriptions peuvent se faire :

  • Annuellement : les inscriptions peuvent également être données pour l’année entière, dans le cas d’une fréquentation régulière, également à l’aide du planning distribué lors de l’inscription de l’enfant. A rendre impérativement avant le 30 septembre.
  • Mensuellement à l’aide du planning distribué lors de l’inscription de l’enfant (des copies peuvent être demandées en cas de perte) et rendues durant la 1èrequinzaine du mois précédent au plus tard. Ces inscriptions seront à remettre  dans le cahier de l’accueil, les soirs entre 16h00 et 18h30 ou possibilité d’envoyer par mail mais uniquement les inscriptions mensuelles.
  • Occasionnellement : en fonction des disponibilités ; modalités à discuter avec l’équipe encadrante.  

Changements de plannings :

Il est possible de rajouter  une inscription non initialement prévue uniquement par écrit dans le cahier de l’ALSH (le soir entre 16h00 et 18h), dans la limite des places disponibles

  •  Pour annuler un repas, il est impératif de prévenir au plus tard entre le lundi et le jeudi soir avant 18h00. Aucune annulation n’est prise le vendredi après 15h00 pour le lundi qui suit.
  • En cas de maladie, veuillez prévenir l’accueil (06.86.54.12.29.) la veille au plus tard avant 18H. Toute absence non justifiée (certificat médical,…) sera facturée. 

 Les messages déposés sur la boîte vocale seront relevés chaque matin à partir de 11h.En présence de certificat médical, ne sera facturé que le prix du 1er repas.

Toute annulation doit être signalée à l’accueil et en aucun cas à l’école qui ne gère pas le périscolaire (lors de sorties scolaires, les parents doivent penser à annuler le repas de leur enfant). 

Le dossier d’inscription est à retirer à l’ALSH et les pièces à fournir sont :

  • la fiche sanitaire attestant que l’enfant a satisfait aux obligations de vaccination et indiquant les renseignements d’ordre médical.
  • La fiche d’inscription
  • L’attestation d’assurance de responsabilité civile/ assurance extra scolaire L’inscription sera validée après réception de tous ces documents. 


Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Accueil des enfants :

Les enfants inscrits aux TAP seront pris en charge par les animateurs qui viendront les chercher dans leur salle de classe à 15h15 et seront placés sous leur responsabilité. 

Départ de l’enfant :

Personnes habilitées à venir chercher l’enfant (conformément à la fiche d’inscription) : L’enfant est recherché par la ou les personne(s) autorisée(s).Une autorisation expresse devra être signée par le ou les représentant(s) légaux désignant les autres personnes habilitées. L’enfant ne peut rentrer seul qu’avec l’autorisation des représentants légaux déchargeant l’accueil de loisirs de toute responsabilité et après avoir renseigné une fiche comportant les dates précises auxquelles le départ de l’enfant devra se faire. Une fois l’enfant recherché, il est sous la responsabilité des parents.La commune décline toute responsabilité en cas d’accident en dehors des heures inscrites. 

Assurance :

Les enfants doivent être assurés en responsabilité civile et un justificatif sera exigé au moment de l’inscription, chaque année. En outre, il est vivement conseillé de souscrire une garantie individuelle. 

Santé :

  • Vaccins
    Le vaccin antitétanique est obligatoire. Une fiche sanitaire précisant notamment les dates de vaccinations inscrites dans le carnet de santé devra être remplie.Une autorisation permettant de faire appel à un médecin en cas d’urgence ou de faire hospitaliser l’enfant en cas de besoin, est également demandée chaque année.Les enfants malades ne seront pas accueillis. Si un enfant est malade dans le courant de la journée, nous vous téléphonerons pour le chercher.  
  • Maladies contagieuses
    Dans le cas de maladies contagieuses, la famille doit prévenir le personnel sans délai, afin que toutes les mesures nécessaires puissent être prises pour préserver la santé des autres enfants. L’enfant ne sera réadmis que sur présentation d’un certificat médical de guérison ou de non contagion. 
  • Médicaments
    L’équipe d’animation n’administrera pas de médicaments sauf sur demande expresse et ceci dans les conditions suivantes : Remise au personnel accueillant -de la copie de l’ordonnance du médecin-des médicaments dans leur emballage d’origine marqués au nom et prénom de l’enfant -de la fiche de suivi de traitement signé par le parent Aucun médicament ne doit rester dans le sac de l’enfant.
  • Allergie alimentaire 
    La direction établira un projet d’accueil individualisé de l’enfant en lien avec le médecin traitant et la famille.
  • Météo  
    Les trajets quotidiens à pieds nécessitent que vos enfants soient bien protégés :
  • de la pluie (avoir à disposition une veste protégeant la tête et imperméable et des chaussures adaptées, ou un parapluie)
  • du soleil : en période estivale, l’enfant doit être obligatoirement en possession d’un chapeau ou d’une casquette
  • Hygiène Avant et après la prise des repas, les enfants se lavent les mains.
  • Alimentation Les repas sont servis par le traiteur dénommé par la commune par liaison chaude.Les goûters, complémentaires au repas de midi, sont fournis par la commune.

 Affaires personnelles :

Les enfants doivent disposer d’une paire de chaussons.Tous les effets personnels des enfants doivent être marqués à leur nom. Les objets gênants ou dangereux sont interdits.La commune n’est pas responsable des objets et effets personnels des enfants. 

Mesures disciplinaires : 

Un règlement est établi par l’équipe d’animation.Des règles de bonne conduite sont mises en place avec les enfants. L’accueil des enfants se déroule dans le respect des personnes, des lieux, du matériel et de la discipline prescrite par l’équipe pédagogique.Les enfants dont le comportement serait incompatible avec le bon fonctionnement du centre seront sanctionnés. Un  enfant qui met la sécurité du groupe ou son bon fonctionnement en péril est susceptible d’être renvoyé, ponctuellement ou définitivement, par la directrice en accord avec le comité communal et après entretien avec les parents. 

Exclusion :

  • La radiation peut être prononcée par la commission scolaire-         
  • Pour non respect du règlement intérieur-         
  • Pour non respect des horaires de fermeture du centre -         
  • Pour absence non motivée répétée-         

Pour non paiement des factures